On Peut Tout Faire

KRONOS 2020

Membre:La Nef

Date:Du Dimanche 21.06.2020
 Au Dimanche 13.09.2020
 14:00 - 18:00
Lieu:La Nef

Types:Exposition
Styles:Art actuel

Description

CONCEPT DE L’EXPOSITION
L’espace et le temps structurent notre façon de percevoir, de penser, de bouger, de communiquer, de créer, c’est-à-dire d’exister. Ils revêtent un sens particulier pour nos régions horlogères et forment le coeur de notre nouvelle exposition d’été, tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme parce que, cette année, la Nef refuse de se cantonner à un seul espace-temps : elle se détache, quelque peu, de l’ancienne église du Noirmont, pour occuper d’autres lieux et tisser des liens entre eux. Sur le fond ensuite parce que les artistes invité∙e∙s ont composé leurs oeuvres en tenant compte de cette contrainte du dédoublement spatial, et de l’inévitable réflexion qu’elle engendre sur les limitations inhérentes à leur propre medium.

La compréhension sociale des notions de temps et d’espace évolue. Ainsi, notre époque est marquée par une accélération constante. Il s’agit d’aller de plus en plus vite, de plus en plus loin. L’espace semble se réduire au fur et à mesure qu’augmente la vitesse. Notre monde rétrécit mais, paradoxalement, la sensation d’appartenance à un lieu diminue et pousse de plus en plus de gens à regretter la perte d’une dimension humaine, dans l’expérience de l’espace-temps. Si nous croyons que l’art permet de mieux vivre – de manière plus intense ou authentique peut-être – alors se pose la question : qu’est-ce au juste que mieux vivre ? Une réponse possible serait : habiter pleinement son temps et son espace, à chaque pas, à chaque instant.

ARTISTES
Daniel Kurth, (1985), vit à Bâle, vidéo
Vincent Chablais, (1962), vit à Berne, dessin/installation
Salomé Baümlin, (1980), vit à Berne et au Maroc, installation/photographie
Jean-Christophe Norman, (1964), vit à Marseille, installation/peinture/vidéo

INFORMATIONS PRATIQUES
« KRONOS 2020 » possède toutes les caractéristiques d’un circuit pédestre. Ayant pour point de départ l’ancienne église du Noirmont, la visite prend la forme d’un parcours reliant cinq espaces d’exposition insolites.
ATTENTION ! avec les déplacements, il faut compter environ 1h30 pour effectuer le tour complet de l’exposition.
Rue Saint-Hubert 17, 2340 Le Noirmont.
Ouverture : jeu– dim, 14h – 18h.

LA BUVERTE
La Buverte, Espace de médiation culturelle, rue Saint-Hubert 12
La Buverte propose, chaque week-end, un assortiment de produits de la région. Cet espace inédit d’échanges, de documentation et de création promet de combler l’appétit du ventre et de l’esprit. Le lieu est investi chaque semaine par un-e artiste jurassien-ne, au travers d'une création très éphémère. Au plaisir de vous y rencontrer, autour d’une collation ou d’un débat !
Ouverture : sam – dim, 14h – 18h.