On Peut Tout Faire

Le mouvement Black Lives Matter

Membre:Club 44

Date:Jeudi 24.09.2020
 20:15 - 22:00
Lieu:Club 44

Types:Conférence/Discussion

Informations billetterie:

La billeterie est fermée mais il reste quelques places disponibles à la caisse, vos coordonnées seront prises à votre arrivée.


La billetterie n'est pas activée pour le moment!

Description

Le puissant mouvement de protestation qui a suivi le meurtre de George Floyd s’inscrit dans l’histoire longue du militantisme noir américain, en même temps qu’il la renouvelle en profondeur.
Ce mouvement, c’est l’une de ses originalités, a eu des échos dans le monde entier, de l’Europe à l’Australie, du Brésil à l’Inde. La conférence a pour objet d’analyser cette double dimension, historique et géographique, pour en comprendre les ressorts, les enjeux, et les perspectives. À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, les effets que ce mouvement antiraciste a sur la politique et la société des États-Unis seront aussi examinés.


Professeur des universités à Sciences Po Paris, Pap Ndiaye est spécialiste de l’histoire des États-Unis et de l’histoire des minorités. Il s’intéresse en particulier à l’histoire des Africains-Américains ainsi qu’à l’histoire et à la sociologie des populations noires en France.


Dans le cadre de la SACR – Semaine d’actions contre le racisme.
En partenariat avec le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) et le Forum tous différents tous égaux (FTDTE).