On Peut Tout Faire

Les Machinistes du fantasme

Membre:République Atypique

Date:Vendredi 12.04.2019
 20:30 - 22:30
Lieu:Théâtre des Abeilles

Types:Concert,Théâtre
Styles:OpéRap

Un ouvrier industriel qui voudrait poétiser les rouages. Un musicien mégalomane qui voudrait composer avec le sublime. Un scientifique futuriste qui voudrait se rendre immortel. Entre art et technique, quel idéal?

LES MACHINISTES DU FANTASME raconte l'histoire de trois créateurs singuliers fuyant ou succombant au chant des sirènes de la technologie et qui illustrent, en filigrane, une problématique intimement liée aux recherches musicales des membres de République Atypique: «faisons-nous de l'art ou de la technique? »
Cette réflexion, engagée de longue date dans les milieux artistiques, fait écho à une réflexion de société à une époque où la technologie envahit nos quotidiens et tend à se substituer - pour le meilleur ou pour le pire - au savoir-faire humain.
A travers les trois personnages auxquels cet « OpéRap » donne vie, le collectif veut mettre à l'épreuve sa capacité à envisager la musique comme une porte de compréhension des prolongements techniques, technologiques et artistiques de l'être humain.
Ce spectacle permet aussi au collectif d'élargir ses influences musicales: de la valse ou au rock industriel en passant par le jazz et la dubstep. Alors que la poésie, le rap ou le slam étaient les influences constitutives de République Atypique.