On Peut Tout Faire

Dédicaces Patrick DUJANY - Miguel MORALES - Jean-Michel BORCARD

Membre:Espace Noir

Date:Samedi 25.09.2021
 17:00 - 20:00
Lieu:St-Imier - Espace Noir

Types:Littérature


Description

Ne manquez pas cette occasion de rencontrer des auteurs à l’humour légendaire.

Les Enfers

Patrick DUJANY

Un groupe de métal franc-montagnard. Un deal avec Satan. Chaque concert laisse un mort. Humour noir pour black metal ?

Duja, fièrement né dans le Jura, fer de lance de la littérature stroboscopique, animateur radio à la voix un peu cassée (Bille en tête), musicien underground, signe son deuxième roman, après Les

Ecorcheresse paru en 2014.

Extrait :

« On en est très loin. Très loin des Franches-Montagnes, la terre d’origine de Burning Plane, dont la tournée norvégienne passait par Stavanger et Bergen. 666 fois hélas pour le groupe jurassien, la route a dévié de la ligne droite empruntée par Séb, un chouïa trop défoncé ce coup-ci pour espèrer un quelconque miracle asphaltique réalisé par le sursollicité St-Christophe. Aux alentours des forêts d’Odda, pas loin du Parc National Folgefonna où le quatuor désirait dégommer des trolls et gang-banguer des fées, le vieux bus VW s’est retrouvé sur le dos dans un fossé touffu de granit. »

Prix : 15.-- fr

Les choses gonflables

Miguel Angel MORALES

Le cirque de la vie implique toujours des jugements de valeur : t’es Plouc ou t’es Beau ? Ou, pire, t’es un peu des deux ?

Miguel Angel est un Espagnol typique du Jura. Il vit aux Barrières et a fondé Plonk et Replonk bien qu’il ait été distrait par un larsen. Il signe son premier roman, mais il n’est pas impossible qu’il en ait écrit d’autres dans sa tête.

Extrait :

« Les Ploucs traversent la vie comme ils peuvent. Les Beaux ne font rien d’autre, mais ils portent le menton plus haut. Dans la cacophonie générale, il faut jouer sa propre partition. Je ne suis pas un virtuose, mais je m’applique. J’ai ma place dans la fosse d’orchestre, c’est ce que peu comprennent. Un Plouc émérite, c’est rare. J’ai le cul entre deux chaises. Comme je suis plutôt costaud, les deux chaises se doivent d’être robustes. J’en possède un bon stock. Côté chaises, je suis paré. Je ne serai jamais pris au dépourvu. »

Prix : 15.-- fr

Les soupirs du soir

Jean-Michel BORCARD

Une bande de paumés. Des histoires rocambolesques et minables (ou grandioses ?). Rire de la vie c’est quand même rire. Jean-Michel, brillant rouquin vivant à Bulle, aurait pu mener une belle carrière universitaire si l’amour du canabis ne l’avait pas étreint dès l’enfance. Il travaille dans une scierie et signe son deuxième roman après L’asile du Baron paru en 2018.

Extrait :

« Cette histoire avait de toute façon mal commencé. L’idée de vivre dans un bus avait surgi lors d’une pétulance de malade bipolaire au sommet de la vague, dans cet état où les envies deviennent des obsessions. J’avais ressenti le besoin impérieux de voyager autour du monde — tout comme d’édifier une nouvelle religion, de prendre les drogues les plus puissantes, et même d’aller sur la lune, je crois. J’étais parti comme une fusée avant de m’épuiser et de redescendre : phase down. L’exaltation avait fini par disparaître. Alors j’étais retourné vivre à Bulle, chez le baron — j’y avais déjà vécu avant de m’acheter un camping-car. »

Prix : 15.-- fr

Dédicaces Patrick DUJANY - Miguel MORALES - Jean-Michel BORCARDDédicaces Patrick DUJANY - Miguel MORALES - Jean-Michel BORCARD